Les correspondances entre les couleurs et les notes de musique

Les correspondances entre les couleurs et les notes de musique

Les compositeurs Alexandre Scriabine, Arnold Schoenberg et Olivier Messiaen ont tous cherché à établir des correspondances entre la musique et les couleurs. Scriabine était un pianiste et compositeur russe, Schoenberg était un compositeur, peintre et théoricien autrichien, tandis que Messiaen était un organiste, pianiste et compositeur français.

3 musiciens à retenir pour leurs travaux

Alexandre Scriabine était un compositeur russe qui avait la capacité de voir des couleurs associées à chaque note de musique. Sur sa partition de l’œuvre symphonique « Prométhée », il a même indiqué les couleurs qui devaient être projetées en même temps que sa musique. Il a même utilisé un clavier à couleur appelé « Chromola » pour projeter des couleurs sur un écran lors d’un concert en 1915. Arnold Schoenberg, un compositeur autrichien, a également prévu des projections colorées dans son opéra « La Main heureuse ». Olivier Messiaen, quant à lui, était un musicien qui a approfondi les liens entre sons et couleurs. Même s’il n’était pas synesthésique, il pouvait voir mentalement des couleurs en écoutant de la musique ou en lisant une partition. Pour Messiaen, la musique est un dialogue constant entre l’espace et le temps, entre le son et la couleur, qui aboutit à une unification.

Des expériences contemporaines

De nos jours, il existe des professionnels qui se spécialisent dans les soins et les sons. Fabien Maman est l’un d’entre eux, grâce à son école du Tama-Do, ses recherches et ses livres (comme Le Tao du Son publié par les éditions Trédaniel).

Bien qu’il n’ait pas écrit directement sur la relation entre la musique et les couleurs, Fabien Maman propose une approche intéressante concernant les chakras et leurs correspondances sonores. Il mentionne notamment le cycle des quintes pour les chakras, ainsi que des séries sonores de réalignement où des couleurs spécifiques sont évoquées.

Autant de chercheurs de « lumière » que de lectures possibles dans la correspondance note/couleur

Les couleurs et leur correspondance avec les notes de musique sont un sujet intéressant à explorer. Les traditions ont également leur propre approche de cette correspondance. Cependant, nos perceptions sont limitées aux capacités de nos sens. Il est donc difficile de prétendre connaître la réalité absolue de cette relation.